Ceci est une ancienne révision du document !
Multi boot avec Windows
TODO: information sur comment installer GNU/Linux à côté de Windows (but: se préparer à un afflux plus grand de persones avec end of 10, etc).
Installation
Pour installer GNU/Linux à coté de Windows, il faut souvent faire de la place, donc réduire la taille des partitions que Windows uttilise.
On à un utilitaire libre pour faire ça qui s'apelle ntfsresize et qui est utilisé par la plus part des outils de partitionements (gparted, etc).
Or selon le manuel de ntfsresize, “The ntfsresize program safely resizes Windows XP, Windows Server 2003, Windows 2000, Windows NT4 and Longhorn NTFS filesystems without data loss”. En gros ça veut dire qu'avec des Windows récent ntfsresize peut perdre des données.
Donc la solution est plustôt de demander à windows de redimentioner la partition.
TODO: Expliquer le TPM et bitlocker.
Voir aussi Compatibilité pour faire les bon choix lors de l'installation
Compatibilité
Chiffrement
- Pour ouvrir des partitions chiffrées par GNU/Linux sous Windows: https://librecrypt.tdksoft.co.uk (fork de FreeOTFE qui à été abandonné). A noter que librecrypt peut aussi créer ses propres partitions qui sont sans doute pas compatible avec GNU/Linux.
- GNU/Linux peut ouvrir des partitions bitlocker (TPM et SmartCard non supportés pour l'ouverture).
Gestion des volumes
- Windows ne supporte pas LVM2
- Normalement Linux à du code pour gérer les volumes Windows mais ça n'a pas l'air courrament utilisé. Du coup je sait pas trop comment on utilise ça, si c'est bien supporté ou pas, etc.
- Sous GNU/Linux l'utilitaire dmraid permet d'accéder à des RAID qui sont liés à certaines carte RAID spécifiques et qui marchent sous Windows (par contre je sait pas si ça marche sur des Windows récents ou anciens). Ça à l'air d'avoir été enlevé de certaines distributions comme Debian par contre.
Système de fichiers
Certains systèmes de fichiers sont natifs dans Windows. C'est possible de les utiliser pour partager des données entre Windows et GNU/Linux, mais on peut pas les utiliser pour la partition système sous GNU/Linux pour diverses raisons (gestion des permissions trop limitée, pas d'intégration dans les distributions pour un usage en tant que partitions système etc):
- Le FAT32 est plustôt bien supporté par Windows et GNU/Linux mais le système de fichier lui même à des limitations: les fichiers limités à 4 GiB ou inférieur selon comment c'est formaté, il y'a certains caractères qui peuvent pas être utilisés dans les noms de fichiers, etc.
- Avec NTFS, sous Windows et GNU/Linux ça marche plustôt bien sauf qu'on a pas de code libre pour réparer certaines corruptions de données, du coup ça demande Windows pour réparer ces corruptions.
- Exfat est bien supporté sous Windows et GNU/Linux mais sous GNU/Linux on à pas moyen de redimentioner les partitions Exfat en libre.
Liens
License
En plus de la license du wiki (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/) Ces instructions sont aussi disponibles sous les licenses suivantes: