Ceci est une ancienne révision du document !
Soucis avec Ubuntu
- Le serveur de snap utilisé par Ubuntu n'est pas libre et/ou pas disponible. Il y'a peut être du du code libre qui existe (https://gitlab.com/lol-snap/lol) mais pour l'instant on sait pas si il y'a vraiment des dépots alternatifs qui ont été fait avec, donc on sait pas si ça peut vraiment marcher en pratique.
- Il y'a pleins de logiciels libres et non libres disponibles via les snaps, et du coup ça crée une grande confusion sur ce qui est libre et ce qui ne l'est pas.
- Les paquets snaps peuvent être fait par n'importe qui. Du coup ça rajoute des risques de sécurité, et pour y pallier snap va isoler le code qui tourne dans les paquets snaps. En pratique c'est mal fait, et donc ça à des conséquences pour les sauvegardes, etc. Et les volontaires de Parinux ne sont pas formés aux snaps, du coup ça complique le support.
- De plus en plus de paquets standard d'Ubuntu (au format deb) sont abandonnés par Ubuntu au profit des snaps, du coup ça devient compliqué d'éviter les snaps sans changer de distribution.
Alternatives
Debian
Afin de limiter les différences avec Ubuntu, il est nécessaire de faire attention aux questions posées lors de l'installation:
- Pour avoir sudo configuré, il ne faut pas mettre de password root.
- On à un moment le choix des bureaux à installer. Il faut au moins en avoir un. Si on à pas séléctioné de bureau lors de l'installation, on peut en rajouter un après. Pour faire ça il faut d'abord installer tasksel en root ('apt install tasksel'), puis lancer tasksel en root ('tasksel'). On peut ensuite sélectioner les bureaux à installer avec les touches haut, bas, gauche, droite, Tab, et espace du clavier.
A noter que l'installeur par défaut dont le lien est dans le gros bouton Download sur https://www.debian.org/ est une netinstall en mode graphique (pour Debian 13 lors de l'écriture de cette page). En gros ça veut dire que c'est aussi lent qu'une netinstall mais on devrait pouvoir tout ce qu'on peut faire avec une netinstall (par exemple configurer l'installation pour poser plus ou moins de questions).
License
En plus de la license https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ , cette page est aussi disponible sous les licenses suivantes:
- CC-BY-SA 3.0 unported
- CC-BY-SA 4.0 International
- GFDL 1.3 ou version suivante.