TUTO : installer Gnu-Linux sur un Mac

Option 1 : à partir du Mac, commencer par créer la clé USB bootable portant l’iso d’installation de la distribution voulue.

Option 2 : à partir d'un ordinateur déjà sous GNU/Linux, il faut disposer de l'outil créateur de clé USB bootable « usb-creator-gtk » aisément installable avec synaptic (les créateurs de clé USB par défaut ne permettent pas toujours de réussir à booter sur un Mac). Utiliser ce créateur de clé bootable pour installer sur une clé l'iso de la distribution choisie.

La clé USB une fois créée, on l'utilise pour booter le mac (touche alt tenue au démarrage).

Deux cas se présentent ici selon les modèles :

  • soit la clé doit être présente au démarrage pour pouvoir apparaître dans le choix de boot
  • soit il faut l’introduire seulement après, lorsque le choix de boot propose le boot « disque interne » et rien d’autre.

On arrive finalement au bureau de la distribution voulue en mode « Live » à partir duquel on peut lancer l'installation sur le disque dur. L'installation se fait classiquement, avec le choix donné à utiliser le disque entier ou à poser un double boot.

Attention, lors de la demande de validation du choix du clavier, à bien sélectionner le « Français Macintosh ».

Au cours des mises à jour initiales que l’on lance à l’issue de l'installation, si s'affichent des questions du genre “faut-il garder l'ancien fichier de configuration ? ” toujours répondre de garder.

Si l’on choisit le double boot (pas à encourager), il faut conserver et rétrécir la partition Mac d'origine et créer une partition FAT sur l'espace libéré, ainsi qu'une partition de swap.

Lorsque tout a abouti et que l'on redémarre, tout marche a priori bien.

Toutefois, pour certaines générations de MacBook, dépourvus de port RJ45, il y a un problème pour la carte wifi dont le pilote n'est pas installé. Pour installer ce pilote de carte wifi, si l’on n’est pas connecté, faute de port Rj45 et de pilote wifi, il faut brancher et monter une clé USB (pas la clé bootable d'installation) contenant le fichier iso de la distribution qu'on vient d'installer.

Ouvrir alors un terminal dans son répertoire racine (clic droit « ouvrir un terminal ici ») Dans ce terminal, tapez les commandes repérées ci-dessous en gras : (ici, la clé s'appelle 32GB, et l'ordi s'appelle iris-MacBook ; l'iso installée est une linuxmint : à remplacer par l'iso choisie)

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $ sudo mkdir /media/cdrom

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $ sudo mount -o loop linuxmint-18.1-xfce-64bit.iso /media/cdrom

mount : périphérique bloc /media/iris/32GB/linuxmint-18.1-xfce-64bit.iso est protégé en écriture, sera monté en lecture seule

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $

Lancez alors le « driver manager » du menu Système. Choisir l'installation du pilote propriétaire de carte wifi (Broadcom).

Remarques :

  • Pour une configuration convenable du clavier, si elle s'avère insatisfaisante, il faut aller dans l'outil Paramètres/Clavier et choisir le clavier modèle “Macintosh” et la disposition « “Français Macintosh” ».
  • Avec certains Macbook, le pavé tactile ne marche pas très bien, la souris USB est carrément bienvenue.
  • Pour le double Boot : le mac démarre sur le grub efi par défaut, Linux fonctionne mais pas le boot OSX : pas d’inquiétude. Il suffit de remplacer grub par un boot loader qui gère /Linux et OSX. Pour cela, booter sur Linux et installer REFIND, puis au prochain boot les 2 OS devraient démarrer :)
 
/var/lib/dokuwiki/data/pages/psl/tuto-mac.txt · Dernière modification: 2017/10/26 21:54 par khrys
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki