Introduction

Il y'a pas mal d'ordinateurs Apple différents.

Au niveau des ordinateurs portables, de bureau ou de leur serveurs, il y'a plusieurs générations avec certains qui sont plus supportés, d'autres qui marchent bien, et certains qui ne sont pas encore supportés.

Pour les smartphones et les tablettes il n'y à que des distributions Android.

Pour les montres ou d'autres appareils on à pas regardé s'il y'avait des projets pour remplacer leur système d'exploitation avec du logiciel libre.

Smartphones et tablettes

Au niveau des tablettes et des smartphones Apple, il y'a deux projets: idroid et sandcastle.

Le projet idroid permet d'avoir Android sur les anciens smartphones et tablettes mais ça n'a jamais vraiment réussi à marcher correctement car la gestion d'energie (“PMU” dans leur page de status) ne marchait pas.

Il y'a maintenant un nouveau projet (sandcastle) qui essaie de supporter des tablettes et smartphones Apple plus récentes avec des méthodes différentes.

Au moment ou j'écrit, le status du projet Sandcastle n'est pas encore assez bon car la téléphonie (“Cellular” dans leur page de status) ne marche pas. Il faut aussi que la gestion de l'energie (“PMU”) soit assez bonne pour que ça soit utilisable.

Projet Appareils Status
Sandcastle Smartphones et tablettes récentes https://projectsandcastle.org/status
iDroid Smartphones et tablettes anciens https://www.idroidproject.org/wiki/Status/

Ordinateur PowerPC de 1994 à 2006

Pour les ordinateurs d'avant Janvier 2006, ils utilisent une architecture procésseur (PowerPC 32bit big endian) qui n'est plus supportée que par extrèment peu de distributions GNU/Linux.

Debian à arrété de supporter ces ordinateurs officiellement et on ne trouve plus que des installeurs non-officiels mais qui viennent quand même du projet Debian. C'est pas officiel car c'est trop bogué pour être publié officiellement par Debian.

Gentoo est peut être la seule distribution qui supporte encore officiellement ces ordinateurs.

Un autre soucis est aussi la quantité de RAM maximum que l'on peut mettre sur certains de ces ordinateurs. Actuellement 3 ou 4 GiB de RAM est nécessaire pour pouvoir aller sur le web.

Ordinateur Intel de 2006 à 2020

Ces ordinateurs utilisent une architecture procésseur Intel assez classique. Au début (en 2006), il y'a eu des ordinateurs sous Intel 32bit. On peut donc utiliser des distributions comme Debian pour ces ordinateurs car Debian risque de supporter le 32bit pendant très longtemps.

Les ordinateurs avec une architecture procésseur Intel 64bit devraient être compatibles avec quasi toutes les distributions GNU/Linux, à condition de savoir démarrer l'installeur de la distribution choisie.

TUTO : installer Gnu-Linux sur un Mac

Option 1 : à partir du Mac, commencer par créer la clé USB bootable portant l’iso d’installation de la distribution voulue.

Option 2 : à partir d'un ordinateur déjà sous GNU/Linux, il faut disposer de l'outil créateur de clé USB bootable « usb-creator-gtk » aisément installable avec synaptic (les créateurs de clé USB par défaut ne permettent pas toujours de réussir à booter sur un Mac). Utiliser ce créateur de clé bootable pour installer sur une clé l'iso de la distribution choisie.

La clé USB une fois créée, on l'utilise pour booter le mac (touche alt tenue au démarrage).

Deux cas se présentent ici selon les modèles :

On arrive finalement au bureau de la distribution voulue en mode « Live » à partir duquel on peut lancer l'installation sur le disque dur. L'installation se fait classiquement, avec le choix donné à utiliser le disque entier ou à poser un double boot.

Attention, lors de la demande de validation du choix du clavier, à bien sélectionner le « Français Macintosh ».

Au cours des mises à jour initiales que l’on lance à l’issue de l'installation, si s'affichent des questions du genre “faut-il garder l'ancien fichier de configuration ? ” toujours répondre de garder.

Si l’on choisit le double boot (pas à encourager), il faut conserver et rétrécir la partition Mac d'origine et créer une partition FAT sur l'espace libéré, ainsi qu'une partition de swap.

Lorsque tout a abouti et que l'on redémarre, tout marche a priori bien.

Toutefois, pour certaines générations de MacBook, dépourvus de port RJ45, il y a un problème pour la carte wifi dont le pilote n'est pas installé. Pour installer ce pilote de carte wifi, si l’on n’est pas connecté, faute de port Rj45 et de pilote wifi, il faut brancher et monter une clé USB (pas la clé bootable d'installation) contenant le fichier iso de la distribution qu'on vient d'installer.

Ouvrir alors un terminal dans son répertoire racine (clic droit « ouvrir un terminal ici ») Dans ce terminal, tapez les commandes repérées ci-dessous en gras : (ici, la clé s'appelle 32GB, et l'ordi s'appelle iris-MacBook ; l'iso installée est une linuxmint : à remplacer par l'iso choisie)

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $ sudo mkdir /media/cdrom

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $ sudo mount -o loop linuxmint-18.1-xfce-64bit.iso /media/cdrom

mount : périphérique bloc /media/iris/32GB/linuxmint-18.1-xfce-64bit.iso est protégé en écriture, sera monté en lecture seule

iris@iris-MacBook /media/iris/32GB $

Lancez alors le « driver manager » du menu Système. Choisir l'installation du pilote propriétaire de carte wifi (Broadcom).

Remarques :

Pour les MAC avec un T2

Il y-a moyen d'installer GNU/Linux sur un MAC qui à un T2, au moins jusqu'en 2018 selon omgubuntu. Dans les cas ou l'appareil est reconditioné, il faut sans doute qu'il soit remis en l'état pour pouvoir faire les réglages nécessaires avec le T2 car ils faut sans doute les mots de passe pour accéder à ces réglages, et l'on ne peut pas forcément les remettre en état non plus si on ne peut s'autentifier. 1 2

Ordinateur ARM à partir de 2020

Pour les ordinateurs portables de bureau ou les serveurs avec un procésseur ARM, il y'a un projet pour les supporter sous GNU/Linux: https://asahilinux.org/ .

Depuis mars 2022 il y'a la possibilité d'installer une version alpha: https://asahilinux.org/2022/03/asahi-linux-alpha-release/

A noter qu'il faut une connection Internet rapide car l'installeur peut avoir à télécharger jusqu'à 4GiB depuis Internet.

On à essayé avec une connection lente (4G dans un événement avec pleins de monde) et ç'était trop lent, du coup on sait pas combien de temps ça peut durer lors d'une install party classique.

Si ça rate (pour des questions de temps), pour désinstaller GNU/Linux il y'a un script dans les notes de la version alpha ( https://asahilinux.org/2022/03/asahi-linux-alpha-release/ ) mais apparament ça demande aussi d'utiliser diskutil et d'utiliser l'interface graphique de partitionement de mac OS pour remettre les choses d'origine (la personne qui faisait ça m'a expliqué qu'il falait débloquer la possibilité d'éditer les disques avec diskutil dans l'outil graphique).