Contexte

Pour les personnes qui viennent en famille / ensemble au PSL-XXL ce serait bien d'avoir un atelier jeux vidéo libres.

Il a aussi été décidé d'ammener si on peu d'autres types de jeux ou d'occupations si on peut (jeux de plateau, livres pour enfants, etc) pour diverses raisons (les écrans sont dangereux, surtout en dessous de 4 ans, ça peut être plus social, etc).

Contraintes des jeux libres

Voici les contraintes choisies et pourquoi on à ces contraintes:

  • Le code du jeux doit être 100% libre et au niveau des données pour des questions pratiques on à rajouté une exception pour les données du jeu ou elle ne doivent pas forcément être modifiable mais elle doivent être redistribuable y compris commercialement. Voir la section limitations en dessous pour plus de détails.
  • Les jeux doivent être OK pour des enfants > 4 ans (en dessous les écrans sont trop dangereux) et/ou pour leur parrents (un jeux peut être fun pour un enfant et horrifier son/ses parents):
    • Le Jeu ne doit pas être violent (pas de Xonotic ou l'on peut déchicter des humains, pas de freedoom).
    • Le jeu ne doit pas être militaire ni religieux (afin de ne pas horrifier certains parents).
  • La plus part des jeux libres sont fait en Anglais ou au moins bien traduits en Anglais. Du coup on à rajouté comme contrainte le fait que le jeux doit être jouable par une personne qui parle Français et pas Anglais. Donc si c'est traduit à 99% c'est OK. Si c'est traduit à 1% c'est pas OK. Si le tutoriel n'est pas 100% traduit c'est pas OK. Si la plus part des menus sont pas traduits c'est pas OK. Le jeux doit aussi démarrer en Français si la distribution est configurée pour être en Français (testé avec Guix).
  • Doit inclure un .desktop pour être visible dans les menus, sinon personne ne va savoir que le jeux est la (même les personnes techniques).
  • Doit être packagé dans une distribution et/ou très facilement installable. On veut pas non plus surcharger le staff de travail.
  • Doit tourner sur les ordinateurs fournis par la cité des sciences. Comme les ordinateurs sont assez récent ça n'a pas posé de soucis particuliers.

A noter que pour xmoto il y'a un réglage “je suis un enfant” qu'on peut activer.

Voici les limitations:

  • La liste n'est pas exaustive:
    • La liste est restreinte parce que la personne qui à fait les tests était sous Guix (donc elle n'a pas testé sur Debian, Fedora, Gentoo, Arch, ou dérivés 100% libres quand ça existe (Parabola, PureOS, Trisquel)). Certains jeux comme tuxfootball, gltron, armagetronad sont prométeurs mais n'ont pas été testés. A noter qu'on voulait aussi vérifier si le jeux démarrait en Français par exemple.
    • c'est aussi du au fait qu'on à pas non plus un temps infini on à pas tout testé. On à installé tous les jeux disponible dans Guix (en quelque lignes de lisp en bidouillant du code existant c'était facile à faire) et pleins sont apparus dans le lanceur gnome. Et on à pas eu le temps de tous les tester.
    • Guix suis les “Recommandations pour les distributions systèmes libres (GNU FSDG)” (voir https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html pour plus de détails) du coup on est quasi sur que le code est libre (les bogues sont toujours possible mails normalement ils sont réglés au bout d'un moment). Le code des jeux est donc 100% libre. Mais ces recommendations ont une exception pour les “Données non fonctionnelles” (exemple: les graphismes d'un jeu) qui “peuvent être incluses dans une distribution système libre tant que leur licence autorise la copie et la redistribution, y compris à des fins commerciales”, du coup si c'est pas modifiable (et donc pas libre) c'est quand même OK. Et Guix n'a pas de règle supplémentaire qui interdit ça (Parabola en à une par exemple, et Debian et Fedora ont peut être des règles différentes qui demandent à ce que toutes les données soient libres, ou pas, https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html à plus de détails pour tout ça). Du coup vu que les jeux ont été testés à partir de Guix, on est sur que le code est libre et que les données sont redistribuable mais on est pas sur que toutes les données des jeux soient libres.
  • Les jeux ne démarrent pas forcément en plein écran donc certains peuvent demander un peu de réglages mais on à supposé que les gens qui jouent sauront sans doute s'entre-aider pour faire ça.
  • Certains jeux peuvent aussi être joué en réseau local ou en ligne, et ont des addons téléchargeable dans le jeu et on à pas vérifié si tout était OK car ça demanderait trop de temps. A noter que les jeux ci dessus normalement fonctionnent hors ligne donc il est aussi possible de couper le réseau.

Liste finale

Nom du jeu Paquet Ubuntu Paquet Guix
Enigma enigma enigma
FreeRCT Absent freerct
gnome-chess gnome-chess gnome-chess
GNUbik Absent gnubik
Gcompris gcompris-qt gcompris-qt
Liquidwar 6 liquidwar liquidwar6
Me and my shadow Absent meandmyshadow
Neverball neverball neverball
Neverput neverputt neverball
OpenTTD openttd openttd
Ri-li ri-li ri-li dans Guix 1.4.0
Slime voley slimevolley slimevolley
supertux2 supertux supertux
Supertuxkart supertuxkart supertuxkart
Tuxpaint tuxpaint tuxpaint
Xboard + GNU Chess xboard + gnuchess xboard + chess
Xmoto xmoto xmoto

Information sur le matériel et conseils

Performances

Sur les anciens ordinateurs notamment avec les cartes Graphiques Intel, on à beaucoup plus de performances sous Xorg que sous Wayland dans les jeux qui demande de l'acceleration 3D mais aussi pour voir les vidéos.

Comment trouver la version OpenGL

$ glxinfo 
[...]
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Mesa (0x10de)
    Device: NVD9 (0x104a)
    Version: 24.1.5
    Accelerated: yes
    Video memory: 1007MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.3
    Max compat profile version: 4.3
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1

Ici on à OpenGL 4.3 (“Max core profile version: 4.3”).

Environement de test

Les jeux ci dessous ont été testé dans divers environments.

L'idéal est d'avoir un ordinateur en Français, et pour les jeux avec des réglages dont le default est important (“je suis un enfant” dans xmoto ou les réglages “Disable gore effects and harsh language” dans xonotic) il vaux mieux pouvoir tester avec un home séparé.

Si on à déjà beaucoup joué au jeux que l'on teste ça peut beaucoup aider à voir les problèmes potentiels.

Une des personnes qui teste des jeux (GNUtoo) à crée une configuration Guix pour ça sur un ordinateur séparé car c'est plus pratique pour elle.

Liste de jeux

Combat

Lugaru

Matériel: Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: On est un lapin, notre communautée et famille à été assasinée et le but est de se vanger en remontant la piste des commenditaires et en tuant les gens qui leur obéissent au passage. Le jeu permet pas mal de combinaison de combat (coup de pied, croche pied, etc) et permet aussi d'assasiner des personnes au couteau par derrière sans se faire repérer.

Installation: Disponible via Guix. Je sait pas si c'est pacakgé ailleurs.

Type de public:

  • Assez violent.

Historique: jeux non libre libéré par la société qui l'a fait.

Course automobile

Armagetronad

Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Simulation de pilotage d'une moto comme dans le film Tron. Pour les personnes qui conaissent pas c'est assez similaire au jeu snake, sauf qu'on à une moto à la place. On voit les collisions quand on pert ou les autres perdent, par contre on voit pas les humains dans les motos, juste les motos.

Installation: Sans doute disponible dans pas mal de distributions. Pas encore packagé disponible dans Guix.

Type de public:

Gltron

Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Simulation de pilotage d'une moto comme dans le film Tron. Pour les personnes qui conaissent pas c'est assez similaire au jeu snake, sauf qu'on à une moto à la place. On voit les collisions quand on pert ou les autres perdent, par contre on voit pas les humains dans les motos, juste les motos.

Installation: Sans doute disponible dans pas mal de distributions. Pas encore packagé disponible dans Guix.

Type de public:

  • Validé par Debian pour des enfants (“all of these games are suitable for children”) reference: https://packages.debian.org/bookworm/junior-games-gl.
  • J'ai pas trouvé comment mettre le jeu en plein écran. Armagetronad est aussi dans junios-games-gl de debian et est en plein écran par défault.
Supertuxkart

Matériel: Matériel:

  • Demande OpenGL 3.0. Les versions récentes tournent quand même sur OpenGL 2.1 mais offrent aucune garrantie que ça marche bien.
  • Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Langues: Le tutoriel est en Français, les menus aussi.

Type de jeu: Course automobile avec des armes comme des bananes, des gateaux qui explosent, etc. Marche seul (campagnes), à plusieurs sur le même ordinateur (écran partagé), en réseau local et via Internet. Extensions sur Internet (je sait pas les licenses par contre).

Installation: Disponible dans la plus part des distributions. Si le paquet de la distribution est trop vieux on peut l'installer via Guix.

FPS

Doom et dérivés

Matériel: Certaines implementations (sans doute comme chocolate doom) tournent sur n'importe quel ordinateur (même sur des imprimantes, appareils photos, machines de vote, etc).

Type de jeu: FPS.

Type de public:

  • Assez violent.
  • Le meurtre d'humains est normal dans l'univers du jeu.
  • Graphiques assez anciens.

Historique: jeux non libre libéré par la société qui l'a fait.

Xonotic

Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK. Type de jeu: FPS (single player, LAN et réseau)

Installation: paquets présents dans la plus part des distributions.

Type de public:

  • Xonotic à un réglage “Disable gore effects and harsh language” (et les “gore effects” sont sans doute activés par défault). Quand on désactive pas ces effets, il y'a du sang quand on tire sur les gens, et c'est possible de les démembrer / réduire en bouillie avec certaines armes.
  • On doit accepter des conditions d'utilisation au démmarage.
  • Le meurtre d'humains est normal dans l'univers du jeu.

Platforme

SMC (Secret Maryo Cronicles)

Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Platforme, similaire a mario.

Installation: paquets présents peu de distributions. Absent de Guix.

Type de public:

  • Le meurtre d'annimeaux dangereux est normalisé.
Supertux

Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Platforme, similaire a mario.

Installation: paquets présents dans la plus part des distributions.

Type de public:

  • Le meurtre d'annimeaux dangereux est normalisé.
Retux

Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Platforme, similaire a mario.

Installation: paquets présents peu de distributions. Présent dans Guix.

Type de public:

  • Le meurtre d'annimeaux dangereux est normalisé.

Programmation

Colobot

Matériel: Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Apprentissage d'un language de programmation type Java via un jeu ou l'on programme des robot en colonisant une planète (les aliens ressemblent à des fourmis).

Installation: Disponible via Guix. Je sait pas si c'est pacakgé ailleurs.

Type de public:

  • Choix des personnages limités: Il n'y à que 4 hommes, pas de femmes et ils sont tous plus ou moin blancs.
  • Fait la promotion de la colonisation
  • Le meurtre d'Alien (qui ressemblent à des fourmis géantes) est normal dans l'univers du jeu.

Historique: jeux non libre libéré par la société qui l'a fait.

GNU Robots

Matériel: Normalement GNU Robot marche sans sur n'importe quel ordinateur (pas besoin d'accélération 3D).

Type de jeu: Apprentissage de lisp / scheme via un jeu ou l'on programme un robot.

Installation: Disponible via Guix. Je sait pas si c'est pacakgé ailleurs.

Type de public:

  • Graphiques pas très attractifs (Application GTK+).

Simulation de pilotage d'avions

FlightGear

Matériel:

* Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ Trop lent par défaut, mais si on met les réglages graphiques au minimum ça passe..

Type de jeu: Simulation de pilotage d'un avion, très réaliste au niveau des scénarios (checklist avant de décoler, etc). Utilise OpenStreetMap pour avoir une vraie carte du monde. Par contre par défaut on à un nombre d'avions assez limités.

Installation: Sans doute disponible dans pas mal de distributions. C'est aussi dans Guix.

Stratégie militaire / gestion de système politique

Liquid War

Matériel:

  • Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Simulation de flux: on doit entourer son adversaire pour gagner.

Installation: paquets présents dans les distributions (je sait pas lesquelles par contre). Au pire c'est installable via Guix.

Wesnoth

Matériel: Normalement Wesnoth marche sans sur n'importe quel ordinateur (y'a sans doute pas besoin d'accélération 3D).

Langues: Wesnoth 1.18 est disponible en Français (91% traduit pour Wesnoth 1.18), en Anglais (100%) et pas mal d'autres langues.

Type de jeu: Jeu de stratégie militaire au tour par tour (single player, LAN, et Internet). Niveau single player il y'a des campagnes assez variées de très grande qualité visuelle et narative (on à même des points de vue politiques entre les différentes campagnes). Il y'a pas mal d'extensions en ligne (normalement sous license libre si je me souvient bien). Le meurtre d'humains est souvent justifié par la situation (contraint à la résistance, intolérence des autres ⇒ Peine de mort ⇒ Résistance, etc).

Installation: paquets présents dans la plus part des distributions. /!\ Les campaignes peuvent être dans des paquets séparés donc vaux mieux tout installer.

Historique: Jeu libre depuis le début avec pleins de contributions assez variées.

Autres

90 seconds portrait

Matériel: y'a pas l'air d'avoir besoin d'accélération 3D.

Type de jeu: Peinture: on à 90 secondes pour faire un portrait.

Installation: Disponible dans Fedora, mais pas dans leur repository flatpak. Je sait pas si c'est pacakgé ailleurs.

Type de public:

  • Ça devrait normalement marcher pour des enfants aussi.
Endless Sky

Matériel:

  • Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ Ne démarre pas à cause de la version OpenGL.
  • Testé sur une carte mère F2A85M-PRO, GPU Nvidoa, OpenGL 4.1, CPU: AMD Athlon™ X4 740, x86_64, 16G RAM, SSD ⇒ Tourne correctement
  • Demande OpenGL 3.0 ou plus.

Type de jeu: Simulation de vol spacial (on à un vaisceau spacial et on peut faire du commerce / des missions militaires, etc). Le meurtre d'humains à en général des conséquences: la faction en question (comme les pirates par exemple) va vous en vouloir et vous attaquer. Par contre la faction qui à commandité le meurtre dans le cas de missions militaires va vous récompanser.

Installation: paquets présents dans les distributions (je sait pas lesquelles par contre). Au pire c'est installable via Guix.

Gcompris

Matériel:

Type de jeu: Suite de jeux éducatifs divers (comment marche une écluse, etc).

Installation: Disponible dans la plus part des distributions.

Type de public:

  • Enfants en bas age.
La legende d'edgard / The legend of edgard

Langues: à l'air traduit en Français.

Naev

Matériel:

  • Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ Ne démarre pas à cause de la version OpenGL.
  • Testé sur une carte mère F2A85M-PRO, GPU Nvidoa, OpenGL 4.1, CPU: AMD Athlon™ X4 740, x86_64, 16G RAM, SSD ⇒ Tourne correctement

Type de jeu: Simulation de vol spacial (on à un vaisceau spacial et on peut faire du commerce / des missions militaires, etc). Le meurtre d'humains à en général des conséquences: la faction en question (comme les pirates par exemple) va vous en vouloir et vous attaquer. Par contre la faction qui à commandité le meurtre dans le cas de missions militaires va vous récompanser.

Installation: paquets présents dans les distributions (je sait pas lesquelles par contre). Au pire c'est installable via Guix.

Neverball

Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Jeu d'agilité ou l'on doit avec une balle récupérer des jeutons d'argent et aller à un endroit précis pour finir le niveau.

Installation: Disponible dans pas mal de distributions. Aussi disponible dans Guix.

Type de public:

Neverput

Matériel: Testé (en single player) sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Simulation de golf en 3D.

Installation: Sans doute disponible dans pas mal de distributions. Parfois packagé dans le paquet neverball (comme dans Guix).

Type de public:

  • Normalement ça devrait êrte tous public. C'est juste un jeu de golf et y'a même pas d'argent dans le jeu (contrairement à neverball).
Pingus

Type de jeu: Des penguins ont de moins en moins de nourriture et de zone vivables car la planête se réchauffe et ils veulent parcourir le monde pour en comprendre la cause et régler le problème. Pour finir un niveau on doit essayer de faire en sorte que les penguins ne meurent pas et arrivent vers la sortie du niveau en assignant des taches à des penguins spécifiques (creuser un trou, dégager la neige qui bloque, etc). Si je me souvient bien on doit parfois sacrifier un/des penguin (y compris en en suicidant un qui se fait exploser) pour sauver le reste mais le but est d'en sauver le maximum à chaque fois.

Langues: Pingus 0.7.6 est extrèmenent peu traduit en Français (environ 0%) et même le tutorial n'est pas complêtement en Français|https://translations.launchpad.net/pingus/0.7.6/+translations.

Installation: Sans doute disponible dans la plus part des distributions.

Soucis:

  • La dernière release est ancienne (v0.7.6 / 24 Décembre 2011; il y'a 12 ans (source en.wikipedia.org/wiki/Pingus)).
  • Sous Guix qui utilise la dernière release, il n'y à pas de .desktop du coup il faut le lancer en ligne de commande.
Ri-li

Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Type de jeu: Simulation de train mignature en bois.

Installation: Packagé dans Guix, ne compile pas avec un Guix récent (commit 0ab167bdb2ec3ff88a75930c24b8bd77c61cc634) mais ça marche avec guix 1.4.0 (guix time-machine –commit=v1.4.0 package -i ri-li).

Type de public:

  • Normalement ça devrait êrte tous public, mais ça à quand même l'air adapté aux enfants en bas age.
Tuxpaint

Type de jeu: Jeu de dessin. Question: comment gérer la sauvegarde.

Langues: Les menus sont traduits en Français, les message du logiciel aussi.

Xboard + GNU Chess

Type de jeu: Jeu d'écheques, a noter que GNU chess est difficile à battre pour une personne débutante.

Langues: Les menus sont traduits en Français, les message du jeu aussi.

Xmoto

Matériel: Testé sur un ThinkPad X200, GPU Intel, OpenGL 2.1, Xorg, CPU: Intel P8600, x86_64, 8 GiB RAM, SSD ⇒ OK.

Langues: Quasi traduit à 100% en Français.

Type de jeu: Jeu d'agilitée avec une moto cross.

Installation: Sans doute disponible dans pas mal de distributions. Aussi présent dans Guix.

Type de public:

  • Normalement ça devrait êrte tous public mais la première fois que c'est lancé il y'a une case à cocher ou à ne pas cocher qui s'apelle 'je suis un enfant'.

License

En plus de la license https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ , cette page est aussi disponible sous les licenses suivantes:

  • CC-BY-SA 3.0 unported
  • CC-BY-SA 4.0 International
  • GFDL 1.3 ou version suivante.
 
/var/lib/dokuwiki/data/pages/tuto/atelierjeuxvideos.txt · Dernière modification: 2024/09/20 01:33 par GNUtoo
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki