Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Both sides next revision
psl:tuto-mac [2017/10/26 21:51]
khrys créée
psl:tuto-mac [2022/09/12 01:41]
GNUtoo [Ordinateur ARM à partir de 2020]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== TUTO : installer Gnu-Linux sur un Mac ======+====== Introduction ====== 
 + 
 +Il y'a pas mal d'​ordinateurs Apple différents. 
 + 
 +Au niveau des ordinateurs portables, de bureau ou de leur serveurs, il y'a plusieurs générations avec certains qui sont plus supportés, d'​autres qui marchent bien, et certains qui ne sont pas encore supportés. 
 + 
 +Pour les smartphones et les tablettes il n'y à que des distributions Android. 
 + 
 +Pour les montres ou d'​autres appareils on à pas regardé s'il y'​avait des projets pour remplacer leur système d'​exploitation avec du logiciel libre. 
 + 
 +====== Smartphones et tablettes ​ ====== 
 + 
 +Au niveau des tablettes et des smartphones Apple, il y'a deux projets: idroid et sandcastle. 
 + 
 +Le projet idroid permet d'​avoir Android sur les anciens smartphones et tablettes mais ça n'a jamais vraiment réussi à marcher correctement car la gestion d'​energie ("​PMU"​ dans leur page de status) ne marchait pas. 
 + 
 +Il y'a maintenant un nouveau projet (sandcastle) qui essaie de supporter des tablettes et smartphones Apple plus récentes avec des méthodes différentes. 
 + 
 +Au moment ou j'​écrit,​ le status du projet Sandcastle n'est pas encore assez bon car la téléphonie ("​Cellular"​ dans leur page de status) ne marche pas. Il faut aussi que la gestion de l'​energie ("​PMU"​) soit assez bonne pour que ça soit utilisable. 
 + 
 +| Projet ​    | Appareils ​                        | Status ​                                    | 
 +| Sandcastle | Smartphones et tablettes récentes | https://​projectsandcastle.org/​status ​      | 
 +| iDroid ​    | Smartphones et tablettes anciens ​ | https://​www.idroidproject.org/​wiki/​Status/​ | 
 + 
 +====== Ordinateur PowerPC de 1994 à 2006  ====== 
 + 
 +Pour les ordinateurs d'​avant Janvier 2006, ils utilisent une architecture procésseur (PowerPC 32bit big endian) qui n'est plus supportée que par extrèment peu de distributions GNU/Linux.  
 + 
 +Debian à arrété de supporter ces ordinateurs officiellement et on ne trouve plus que des installeurs non-officiels mais qui viennent quand même du projet Debian. C'est pas officiel car c'est trop bogué pour être publié officiellement par Debian. 
 + 
 +Gentoo est peut être la seule distribution qui supporte encore officiellement ces ordinateurs. 
 + 
 +Un autre soucis est aussi la quantité de RAM maximum que l'on peut mettre sur certains de ces ordinateurs. Actuellement 3 ou 4 GiB de RAM est nécessaire pour pouvoir aller sur le web. 
 + 
 +====== Ordinateur Intel de 2006 à 2020  ====== 
 +===== TUTO : installer Gnu-Linux sur un Mac =====
  
  
Ligne 42: Ligne 77:
 Lancez alors le « driver manager » du menu Système. Choisir l'​installation du pilote propriétaire de carte wifi (Broadcom). Lancez alors le « driver manager » du menu Système. Choisir l'​installation du pilote propriétaire de carte wifi (Broadcom).
  
-Pour une configuration convenable du clavier, si elle s'​avère insatisfaisante,​ il faut aller dans l'​outil Paramètres/​Clavier et choisir le clavier modèle "​Macintosh"​ et la disposition « "​Français Macintosh"​ ». 
  
-Remarque : 
  
-Avec certains Macbook, le pavé tactile ne marche pas très bien, la souris USB est carrément bienvenue.+Remarques :​ 
 + 
 +  * Pour une configuration convenable du clavier, si elle s'​avère insatisfaisante,​ il faut aller dans l'​outil Paramètres/​Clavier et choisir le clavier modèle "​Macintosh"​ et la disposition « "​Français Macintosh"​ ». 
 +  * Avec certains Macbook, le pavé tactile ne marche pas très bien, la souris USB est carrément bienvenue
 +  * Pour le double Boot : le mac démarre sur le grub efi par défaut, Linux fonctionne mais pas le boot OSX : pas d’inquiétude. Il suffit de remplacer grub par un boot loader qui gère /Linux et OSX. Pour cela, booter sur Linux et installer REFIND, puis au prochain boot les 2 OS devraient démarrer :)  
 +  * Cf également [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​dual_boot_macos_x_ubuntu]]  
 + 
 +===== Pour les MAC avec un T2 ===== 
 + 
 +Il y-a moyen d'​installer GNU/Linux sur un MAC qui à un T2, au moins jusqu'​en 2018 [[https://​www.omgubuntu.co.uk/​2018/​11/​apple-t2-chip-cant-boot-linux|selon omgubuntu]]. Dans les cas ou l'​appareil est reconditioné,​ il faut sans doute qu'il [[https://​support.apple.com/​fr-fr/​HT201065|soit remis en l'​état]] pour pouvoir faire les réglages nécessaires avec le T2 car ils faut sans doute les mots de passe pour accéder à ces réglages, et l'on ne peut pas forcément les remettre en état non plus si on ne peut s'​autentifier. [[https://​www.developpez.com/​actu/​311021/​Les-Mac-equipes-d-une-puce-T2-ou-M1-ne-peuvent-pas-etre-remis-a-l-etat-d-usine-sans-Apple-et-ne-peuvent-plus-etre-pleinement-utilises-dans-des-environnements-entierement-hors-ligne|1]] [[https://​www.developpez.com/​actu/​311021/​Les-Mac-equipes-d-une-puce-T2-ou-M1-ne-peuvent-pas-etre-remis-a-l-etat-d-usine-sans-Apple-et-ne-peuvent-plus-etre-pleinement-utilises-dans-des-environnements-entierement-hors-ligne|2]] 
 + 
 +====== Ordinateur ARM à partir de 2020  ====== 
 + 
 +Pour les ordinateurs portables de bureau ou les serveurs avec un procésseur ARM, il y'a un projet pour les supporter sous GNU/Linux: https://​asahilinux.org/​ . 
 + 
 +Depuis mars 2022 il y'a la possibilité d'​installer une version alpha: https://​asahilinux.org/​2022/​03/​asahi-linux-alpha-release/​ 
 + 
 +A noter qu'il faut une connection Internet rapide car l'​installeur peut avoir à télécharger jusqu'​à 4GiB depuis Internet.
  
-Pour le double Boot : +On à essayé avec une connection lente (4G dans un événement avec pleins de monde) et ç'​était trop lentdu coup on sait pas combien de temps ça peut durer lors d'une install party classique.
-le mac démarre sur le grub efi par défautLinux fonctionne mais pas le boot OSX : ​pas d’inquiétude +
-Il suffit de remplacer grub par un boot loader qui gère /Linux et OSX.  +
-Pour cela, booter sur Linux et installer REFIND, puis au prochain boot les 2 OS devraient démarrer :) +
  
-Cf également [[https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu]]  +Si ça rate (pour des questions de temps), pour désinstaller GNU/Linux il y'a un script dans les notes de la version alpha ( https://asahilinux.org/2022/​03/​asahi-linux-alpha-release/​ ) mais apparament ça demande aussi d'​utiliser diskutil et d'​utiliser l'​interface graphique de partitionement de mac OS pour remettre les choses d'​origine (la personne qui faisait ça m'a expliqué qu'il falait débloquer la possibilité d'​éditer les disques avec diskutils dans l'​outil graphique).
- +
 
/var/lib/dokuwiki/data/pages/psl/tuto-mac.txt · Dernière modification: 2022/09/12 01:46 par GNUtoo
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki