Critères

Introduction

Cet article a pour but d'aider à choisir et/ou conseiller une distribution au vu de critères les plus simples et objectifs possibles.

Distributions certifiées FSF

Certaines distributions GNU/Linux et Android ont été certifiées par la FSF car elles sont entièrement libres et en plus elles protègent les personnes utilisatrices contre l'installation accidentelle de logiciels non libres.

Elles ne contiennent donc pas les parties non libres qui servent à faire marcher certains matériels assez courants (cartes WiFi Intel, Broadcom, certaines cartes Graphiques ATI/AMD, etc.).

La plupart des personnes utilisant ces distributions soit:

La plupart des autres distributions incluent au moins des parties non libres pour faire marcher le matériel mais ont une compatibilité matérielle beaucoup plus grande.

Par contre, une fois que le matériel marche sans logiciels non libres, le support assuré peut être extrêmement durable car n'importe qui (et pas seulement le fabriquant du matériel) peut participer au réglage de bogues.

LTS vs rolling release

Faire une mise à jour d'une version à une autre d'une distribution peut être compliqué et/ou intimidant. Avoir une distribution Long term support (LTS) peut aider les personnes ne voulant pas aller trop souvent aux install parties.

Par contre le fait d'avoir des logiciels anciens peuvent poser problème avec l'apparition de nouveau formats de fichier (par exemple avec LibreOffice, ou pour les formats vidéo et audio) ou l'utilisation de matériel plus récent que la date de sortie de la distribution.

Certaines distributions sont en rolling releases, c'est à dire que les versions de logiciels sont mises à jour en permanence. Cela peut parfois poser des soucis lorsque les formats des fichiers de configuration changent lors d'un changement d'une version majeure d'un logiciel car toutes les distributions ne peuvent pas forcément passer de l'ancienne version à la nouvelle automatiquement. A contrario, les distributions avec des releases fixes ont plus tendance à faire ce genre de conversions automatiques. Sinon il convient aussi de vérifier si la distribution rolling release que l'on veut utiliser n'est pas trop boguée pour l'architecture que l'on va utiliser vu que ça demande quand même un travail conséquent pour tout tester et que tout est mis à jour en permanence.

32bit vs 64bit

Donc si la machine a assez de RAM (~4G) il vaut mieux s'orienter sur du 64bit pour ne pas avoir à réinstaller une version 64bit dans un futur proche. Si la machine n'a vraiment pas assez de RAM il vaut donc mieux une distribution 32bit car de toute façon le manque de RAM risque d'être trop handicapant. Il vaut donc mieux chercher des distributions qui comptent continuer à supporter longtemps le 32bit.

Références

Support

Pour les personnes débutantes, si on souhaite un meilleur support, il peut être judicieux d'utiliser la même distribution que les personnes pouvant nous aider et/ou dépanner.

Une autre solution consiste à choisir les distributions les plus faciles à utiliser pour être læ plus indépendant·e possible.

Système de sécurité

Sous GNU/Linux, la plupart des systèmes de sécurité (options de compilation, secomp, privilege drop) fonctionnent sans que ça se voit. Ils ralentissent parfois un peu la machine.

Par contre il existe en plus des systèmes comme SELinux qui augmentent considérablement la sécurité mais qui peuvent être contraignants pour les personnes qui veulent installer des logiciels non fournis par la distribution, et cela pose des soucis dans certains cas pour développer du logiciel.

Installation simplifiée et/ou avancée

Certaines distributions comme Fedora, Trisquel et Ubuntu sont relativement simples à installer si on utilise l'installeur par défaut.

D'autres comme Arch Linux n'ont pas d'installeur: c'est à la personne qui installe de tout configurer à la main.

Debian, Trisquel et Ubuntu peuvent aussi être installées à la main.

Paquets par défaut

Dans certains cas il existe plusieurs installeurs comme Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu. Derrière c'est la même distribution et on peut installer KDE (installé par défaut avec l'installeur Kubuntu) après avoir installé Xubuntu par exemple. Il suffit d'installer les paquets qui vont bien (sans doute un truc du genre kde-desktop).

Législations différentes et leur effets

TODO:

Distributions Android

LineageOS

Replicant 6.0

Distributions GNU/Linux

Arch Linux

Mises à jour:

Demande de s'y connaître ou de vouloir apprendre:

Utilisation serveur difficile :

TODO:

Debian

TODO:

Fedora

TODO:

Gentoo

TODO:

Guix

Hyperbola

TODO:

Mint

Parabola

Trisquel

Tails

TODO:

Ubuntu

TODO:

Logiciels et fonctionnalités disponibles

Environnements de bureau

Cinnamon
Distribution Paquets Option lors de l'installation
Arch Linux Oui N/A (installation manuelle )
Artix Oui ?
CentOS Oui ?
Debian Oui ?
Fedora Oui ?
FreeBSD Oui ?
Funtoo Oui ?
Gentoo Oui ?
Guix Non Non
Mageia Oui ?
Manjaro Oui ?
Mint Oui Bureau par défaut?
OpenMandriva Oui ?
openSUSE Oui ?
Parabola Oui ?
Pardus Oui ?
Sabayon Oui ?
Trisquel Oui ?
Ubuntu Oui ?
Void Oui ?

Références:

Discussions et retours

Retour faits lors d'une soirée de contribution au libre: