Ceci est une ancienne révision du document !


Inventaire

  • Un Pinephone (quelle version?) dans sa boite avec:
    • Une carte microSD 16G qui à finit par casser lors de l'installation de GloDroid: la carte s'est mise en lecture seule. Elle était peut être trop ancienne (normalement PINE64 ne fournit pas de carte microSD avec le téléphone donc ça doit sans doute être un don du membre de Parinux qui avait eu le Pinephone avant).
    • Un cable USB
    • Un petit papier avec des liens vers des resources sur leur site

Informations utiles

  • Le port série est accessible en permanence sans doute en désactivant l'audio avec les kill switch.

Backup

Le Pinephone à une eMMC interne. Le backup est chez GNUtoo.

Ce qui est dessus est sans doute libre, donc on devrait pouvoir le publier tel quel à condition de demander les sources à Pine64.

Distributions testées

Installation

Distribution Installation
PostmarketOS ?
Mobian Plusieurs méthodes possibles, testé en gravant une image sur une microSD
PureOS Amber debootstrap OK mais le kernel est trop vieux pour le Pinephone (pas de dts pour le pinephone)
PureOS byzantium Kernel assez récent et à normalement le bon dts avec support écran mais le debootstrap rate en second stage (ça rate au niveau des certificats et pourant le keyring est installé et j'avais rajouté ca-certificates dans la liste des paquets supplémentaires, faut peut être un keyring en tant que paquet supplémentaire ou d'autres paquets qui manquent)

Retours

Distribution date Informations utiles Commentaires
PostmarketOS Ancien Installé par Dino? Utilisait KDE, N'était pas super bien intégré
Mobian 25/04/2020 mot de passe par défaut: 1234, u-boot n'a pas la commande ums compilé dedans Gnome 3, à l'air pas mal, mieux intégré que le KDE du PostmaketOS mais par défaut certaines applications par défaut comme le désarchiveur ne marchent pas bien en portrait (d'autres marchent parfaitement). Attention: si on change le mot de passe et rajoute des lettres on ne peux plus dévérouiller l'écran car le dévérouilleur à un clavier qui n'a que des chiffres. L'interface est aussi moins efficace que Android. Par exemple pour le multi-tache c'est plus long pour changer d'application et il faut quand on utilise des applications non adaptées comme le désarchiveur il faut souvent passer du mode portrait au mode paysage et vice versa.

GloDroid

GloDroid est une distribution Android qui supporte le Pinephone.

L'installation est assez simple si on à pas déjà installé tow-boot (https://github.com/Tow-Boot/Tow-Boot). On peut l'installer soit sur une carte microSD soit sur le stoquage interne.

Certaines cartes microSD sont assez lente donc (elle peuvent ralentir le téléphone au point de le bloquer quand on fait un backup du stoquage interne avec dd par exemple), donc il vaux mieux privilégier le stoquage interne si possible.

Si on à déjà installé towboot (c'est maintenant requis pour les versions récented de Mobian par exemple), towboot sera installé sur le stoquage interne dans /dev/block/mmcblk2boot0 et il va prendre la précédence sur l'endroit ou glodroid installe son bootloader (/dev/block/mmcblk2), et l'installation de GloDroid sur la mémoire interne va rater.

Pour régler le problème, vu que le bootloader sur une microSD prend la précédence par rapport à la mémoire interne, il suffit d'installer d'abord GLODroid sur une microSD, et ensuite d'effacer le bootloader avec les commandes suivantes une fois le GloDroid démarré:

$ adb root
$ abd shell
# echo 0 > /sys/class/block/mmcblk2boot0/force_ro
# dd if=/dev/zero of=/dev/block/mmcblk2boot0
# sync
# echo 1 > /sys/class/block/mmcblk2boot0/force_ro

Puis on peut recommencer l'installation sur la mémoire interne depuis le début.

 
/var/lib/dokuwiki/data/attic/si/psl/inventaire/pinephone.1685281983.txt.gz · Dernière modification: 2023/05/28 15:53 par GNUtoo
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki