psl:tuto-demarrage-clef-usb

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
psl:tuto-demarrage-clef-usb [2022/04/18 12:08] GNUtoopsl:tuto-demarrage-clef-usb [2024/09/30 22:15] (Version actuelle) – ajout dernières infos. GNUtoo
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Démarage sur une clef USB ====
  
 +=== Documentation externe ===
 +
 +Tails a une très bonne documentation sur comment démarrer sur une clef USB:
 +  * Documentation simplifiée: https://tails.boum.org/install/expert/index.fr.html#restart
 +  * Documentation plus avancée (redémarrage directement sur une clef depuis Windows etc): https://tails.boum.org/doc/first_steps/start/pc/index.fr.html
 +
 +Vu que pas tout est traduit en Français, Tails a aussi besoin d'aide pour ça.
 +
 +=== Autres méthodes ===
 +
 +  * Depuis grub: [[tuto-demarrage-clef-usb-grub]]
 +
 +=== Ordinateurs spécifiques  ===
 +
 +== Touche à présser pour le menu de démarrage  ==
 +
 +Les ordinateurs suivants ont été testés:
 +
 +| Ordinateur | Méthode pour avoir le menu | 
 +| MSI Cubi N | F11                        |
 +
 +A noter que la touche peut potentiellement changer selon les réglages ou la version du BIOS/UEFI de l'ordinateur.
 +
 +== HP Stream ==
 +Menu du BIOS/EFI/UEFI: il faut redémarrer et appuyer une fois sur ESC durant le démarage.
 +
 +A noter que si on à désactivé le secure boot, le BIOS/EFI/UEFI va demander de taper un code qu'il affiche à l'écran pour s'assurer que c'est bien un humain et non un logiciel qui à demandé de désactiver le secure boot. Si on appuie trop vite sans regarder sur ESC, on peut ne pas voir qu'il affichait ça.
 +
 +Testé avec un HP Stream 14
 +
 +==  Ordinateur portable "région Ile-de-France" ==
 +
 +Personnes et organizations bénéficiant de cet ordinateur:
 +  * Lycées de la région Ile-de-France par le conseil régional[1].
 +
 +A partir d'un moment (à la fin de la terminale?) ces ordinateurs appartiennent aux élèves.
 +
 +Pour ces ordinateurs il faut le mot de passe du BIOS/UEFI pour pouvoir démarrer sur une clée USB pour installer GNU/Linux.
 +
 +Le mot de passe de la première série est F8Hv4U3T67[1]. Le mot de passe change selon les séries mais il se trouve sur Internet. Apparament il faut chercher en fonction de l'année de sortie de l'ordinateur et/ou du modèle.
 +
 +Apparament Il peut aussi s'enlever en le changeant pour rien.
 +
 +Références:
 +[1] https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/ordinateur-portable-lycees-sujet_1044543_1.htm
 +
 +
 +==== License ====
 +En plus de la license du wiki (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/) Ces instructions sont aussi disponibles sous les licenses suivantes:
 +  * https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
 +  * https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/