Ceci est une ancienne révision du document !


Découverte du logiciel libre à la commune d'aligre 75011 À Paris

De : Vincent Calame vincent.calame@exemole.fr

À : 

adhérents Parinux adherents@lists.parinux.org

Date : 

27/04/2010 15:55 Bonjour à tous,

J'avais évoqué le sujet lors de la dernière réunion des membres, mercredi 14 avril : Julia et moi-même sommes allés rencontrer Jean-Marc Blanchais de l'association La Commune libre d'Aligre samedi 17 avril et je suis retourné hier (lundi 26 avril) pour rencontrer le comité d'animation.

Un petit mot d'abord sur le contexte : l'association la Commune libre d'Aligre (http://www.cl-aligre.org) gère un café associatif au 3 rue d'Aligre dans le 12ème arrondissement. Ce café fait partie d'un ensemble appartenant à la mairie de Paris qui s'appelle la maison des ensembles qui a longtemps servi de base à la lutte pour le droit au logement, qui est maintenant rénové et dont la plus grosse partie va être gérée par la ligue de l'enseignement (les membres de l'association n'ont pas pu me dire plus sur les futures activités de la ligue, les relations n'étant pas au beau fixe).

Le café associatif possède une quarantaine de places (en se serrant bien) et quand il fait beau, on peut s'étaler dans la cour à côté. Le café a une licence III (ne peut servir de l'alcool qu'au moment des repas), la cuisine est faite par les bénévoles après achat au marché d'Aligre à côté (ce qui donne des repas à dix euros). Le café héberge de nombreuses activités, avec souvent des projections (ils ont un projecteur et la connexion internet via une Livebox) suivi (ou précédé) d'un repas, le samedi après-midi c'est couture par exemple. Hier soir, pendant le comité d'animation, j'ai vu défiler de nombreuses demandes. Principe de base : une soirée ne doit pas être une soirée fermée, les gens de l'extérieur doivent pouvoir y participer.

L'idée de Jean-Marc, notre contact, est d'organiser un cycle autour du logiciel libre et des formats ouverts. D'un point de vue personnel, je pense qu'il est intéressant d'investir de nouveaux lieux de ce type pour toucher un autre public. À noter que ce public est a priori sensible aux questions éthiques derrière le logiciel libre.

Nous avons proposé le cycle suivant avec deux soirées et un dimanche après-midi (description écrite par Jean-Marc) :

1) Première soirée le vendredi 4 juin : « Cette première soirée exposera la philosophie et les principes du logiciel libre en illustrant le propos de façon concrète et abordable, en particulier sous l'angle associatif. 21h15 Repas avec des légumes issus de semences libres. »

2) Seconde soirée le vendredi 18 juin : « Cette deuxième soirée permettra de se familiariser aves les logiciels libres (en particulier avec LINUX) & les formats ouverts courants grâce des démonstrations. 21h15 Repas avec des légumes issus de semences libres. »

3) Après-midi : dimanche 20 juin de 12 à 18 heures : « Dernière étape : PARINUX aidera ceux qui le souhaitent à installer sur leurs ordinateurs personnels (qu'ils auront apportés) les logiciels libres de leur choix, dont LINUX en double amorçage ou non. Dernier début d'installation à 16 heures. »

Comme vous pouvez le constater, je me suis plus qu'un peu engagé pour Parinux, sans en discuter au préalable avec vous. Ça s'est passé très vite et j'ai été débordé par l'enthousiasme de Jean-Marc Blanchais que je n'ai pas voulu réfréner sur le coup (d'autant que la réception du projet par le comité d'animation a été très bonne).

Pour la première soirée, le 4 juin, je peux me débrouiller tout seul. Il y a suffisamment de matière.

Pour la seconde soirée, il vaudrait mieux être trois ou quatre avec quelques portables avec des distributions différentes (histoire de montrer la diversité, etc.).

Pour l'installation de dimanche, c'est là que j'ai le moins de compétence, si on pouvait être cinq, ce serait bien je pense.

Voilà, j'ai proposé à Jean-Marc de se joindre à nous le prochain mercredi de Parinux, on peut aussi se donner rendez-vous un soir au café d'Aligre, c'est un endroit bien sympatique.

Vincent

 
/var/lib/dokuwiki/data/attic/installparties/preparation.1273159181.txt.gz · Dernière modification: 2010/05/06 17:19 par jjumeau
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki