Septembre 2009 : First Jeudi du 17 et réunion FPH du 20
Compte-rendu loin d'être exhaustif, mais j'(François) ai noté les points suivants :
http://www.parinux.org/content/third-jeudi-de-septembre-2009
Le 17 septembre 2009, de 19h30 à minuit la réunion du Third Jeudi a eu lieu pour la première fois au restaurant LE MOLIÈRE, 40 rue Saint-Honoré Paris, métro Châtelet ou Pont Neuf, RER Les Halles.
À cause des mauvaises conditions matérielles de la réunion, il a été décidé de nous réunir à nouveau trois jours plus tard, le dimanche 20 septembre à partir de 17 heures précises jusqu'à 21h, à la FPH Fondation pour le Progrès de l'Homme, sur invitation de Vincent Calame que nous remercions !
Réunion membre de Parinux au Molière le 17 septembre 2009
Présents : Thomas, Paul, Stéphane, Sabine, Emmanuel, Francois, Rayna, Alain, Thierry, Aurélien, Olive, Natasha, Julia, Vincent C, Vincent J. Vincent-Xavier, Mathieu, Gilles, Nolwenn, Gérard
Ont été présents : Nils, Jean-Luc, Raphaël, Nicolas
Thomas a commencé par nous rappeler que Parinux existe, mais qu'il faut éventuellement en changer le mode de fonctionnement pour que tout le monde trouve sa place au sein de l'association. Deux questions rapides au début : Rayna sur la prise en compte du fait que les cotisations sont désormais calendaires et que cette décision actée par le CA n'a pas été remontée. Olive sur l'utilisation de l'argent de Parinux. Cet argent peut servir pour tout projet, en particulier pour le renouvellement du matériel d'install de Parinux, avec l'hypothèse d'être indépendant.
Les mailings lists sont des outils utiles, mais pas pour initier des projets.
Thomas propose également de réaliser un questionnaire adressé à tous les adhérents dans le but de savoir ce qu'ils attendent de l'association.
L'urgence de faire une réunion d'échange dans un lieu calme fait que nous convenons de nous retrouver le 17/09 à la FPH et le 14 octobre au même endroit. On peut aussi envisager la mise en place d'un flux vidéo afin de permettre à tous de suivre la réunion.
Problème de communication notoire de Parinux, y compris entre nous.
Thomas: Si chacun ne trouve pas sa place, c'est un problème. Changer le fonctionnement ?
Inconnu: Quand sont payées les cotiz ?
Paul: Avant l'AG, désormais par année calendaire.
Olive: A quoi servent les cotiz ?
Thomas: Faire vivre l'asso… Ateler, IP, au sein de l'IdF, …
⇒ Olive pense que Parinux ne dépense pas assez d'argent. Ex: besoin de renouveler du matos relatif aux IP.
Thomas: Cet argent a besoin d'être dépensé utilement. Ex: Lprod cherchait à assurer le portage d'un logiciel… [modifier] Nécessité des gens qui organisent et prennent en charge
Thomas: je ne crois pas que les mailling lists soient l'outil idéal pour impulser les projets.
Steph: Pourquoi ne pas faire un questionnaire aux adhérents ?
VincentXavier: Proposition de réunion membre 19h30-21h30 à la FPH, où ailleurs si quelqu'un propose.
⇒ Tout le monde plussoie à l'idée d'un réunion propre dans un local approprié. Thomas: le volontarisme connais parfois des déceptions, si les projets ne sont pas suffisamment portés.
⇒ Large majorité en faveur d'une première réunion le 21 octobre. Gérard: se serait sympa de l'enregistrer/diffuser pour les absents.
Bilan d'activité (Julia):
à l'avance (ex:juillet pour sept/oct)
Propositions de solution :
http://www.csrelais59.org/ (proposé par un membre)
Nolwenn: quid des FACs ? ⇒ difficile, sauf à connaitre LA bonne personne.
Steph: personne ne sait qui est où, pourquoi pas un système de géolocalisation ?
Rayna: On s'éloigne du sujet… Qu'en est il des questions liées au réunions membres, pourquoi pas des groupes de travail ? Qu'en est de l'accompagnement des installés ?
Les informations ne sont pas assez remontées aux membres, pas assez de compte rendu. Question du suivi des installés :
Pourquoi pas des systèmes de «dossier de suivi installé», ou des ML de suivi ?
VincentXavier: le suivi des installés se pratique essentiellement aux premiers samedi.
Emmanuel: on pourrait disposer d'un système de synchro mail/drupal ressemblant à un forum.
Julia: l'avantage des premiers samedi, c'est qu'on a le temps de travailler avec les gens, ce n'est pas la chaîne comme pour les IP.
Thomas: on a un déficit de communication énorme.
VincentXavier: la communication sur les canaux habituels est largement inutile.On mise sur la régularité: «on est présent le 1er samedi de chaque mois».
On pourrait imaginer de diffuser dans les bibliothèques un flyer de qualité ; quid d'engager les moyens financiers de Parinux à ce type de réalisation ?
Clivage: lien affectif/lien territorial Parinux n'existe t'il que pour des raisons territoriales ? Est-ce une question d'opportunité, ou d'entraide entre linuxiens ?