François Poulain a reposé le problème de l'enregistrement des conférences Parinux. Après discussion, le problème reste celui des personnes en charge de réaliser le montage des vidéos. Ce dernier doit être réalisé avec des outils libres. Hamid Lefleurier de l'@robase à Pierrefitte est capable de former un groupe de personnes sur ces usages avec des outils libres. Il est également possible de contacter Diane Vatolo (membre April).
Pour l'instant, personne ne s'engage d'animer un groupe autour du montage vidéo des conférences.
Le programme est en cours de finition et sera bientôt disponible sur le site de Parinux.
À cette occasion, il faut contacter Jérôme Relinger pour avoir un stand commun April-Framasoft-Parinux, nos activités étant complémentaires.
Perl6 et Python3 seront abordés.
* Les dates et lieux de ces 3 derniers événements seront fournis ultérieurement.
Il nous a semblé pertinent de renouveller l'expérience de stand commun avec l'April. Par ailleurs, il sera plus facile de trouver des bénévoles pour assurer l'accueil. Il est également important que le groupe LibreAssociation puisse sonder toutes les associations parisiennes présentes sur leur utilisation des logiciels libres (sondeur avec un formulaire papier ou portable pour le remplir en direct). Ce point concerne Parinux de façon indirecte, comme acteur local du logiciel libre. Parinux pourra être un des interlocuteurs aptes à aider une association parisienne à migrer une partie ou la totalité de ses usages informatiques en logiciels libres.
Parinux organisera une première réunion entre développeurs de phpCompta et Dolibarr (et éventuellement grisbi) dans le but de faire un état des lieux de la comptabilité avec des logiciels libres. Celle-ci se déroulera en présence de trésoriers d'associations libristes pour bénéficer de leurs retours sur la comptabilité avec des logiciels libres. Cette réunion sera suivie d'une présentation des outils de comptabilité libre destinée cette fois aux présidents d'associations. Le but de la première réunion est de pouvoir échanger sur les besoins techniques (en terme de développement ou de comptabilité pure) des trésoriers d'associations. Le but de la seconde est de convaincre de l'intérêt “idéologique” de passer à une solution en logiciel libre. A priori, ces deux évènements auront lieu à La Cantine.
Il s'agit d'une prise de contact (Vx se charge de Centrale Paris). Il s'agit surtout de manifester notre existence, pour éventuellement aider certains clubs Linux d'écoles ou d'universitéS à se développer. C'est également un bon vivier dans lequel recruter aussi bien des adhérents que d'éventuels conférenciers.
Il s'agit de lister d'une part les points positifs qui ont fait que nous avons aimé l'évènement et de lister, de façon constructive, les points à améliorer pour la fois suivante. Le meilleur moment pour faire cette remontée d'informations est juste après l'évènement lui-même.
La documentation créée par les membres de Parinux ira dans un nœud ressources sur le site de Parinux.
On propose une licence de type CC-by ou CC-by-sa (Vx s'en occupe).
Ordre du jour à proposer pour la prochaine réunion (date ?)
Il serait bienvenu que davantage de personnes s'occupent à y réfléchir, la liste d'adhérents pouvant servir de plateforme d'échange d'idées.