evenements:atelierjeuxvideos

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
evenements:atelierjeuxvideos [2025/10/21 09:04] – [Contraintes des jeux libres] fix typo GNUtooevenements:atelierjeuxvideos [2025/12/01 20:04] (Version actuelle) – [Commandes pour installer les jeux] Ajout de contexte pour envoi de mail GNUtoo
Ligne 15: Ligne 15:
     * Le Jeu ne doit pas être violent (pas de Xonotic ou l'on peut déchicter des humains, pas de freedoom).     * Le Jeu ne doit pas être violent (pas de Xonotic ou l'on peut déchicter des humains, pas de freedoom).
     * Le jeu ne doit pas être militaire ni religieux (afin de ne pas horrifier certains parents).     * Le jeu ne doit pas être militaire ni religieux (afin de ne pas horrifier certains parents).
-  * La plus part des jeux libres sont fait en Anglais ou au moins bien traduits en Anglais. Du coup on à rajouté comme contrainte le fait que le jeux doit être jouable par une personne qui parle Français et pas Anglais. Donc si c'est traduit à 99% c'est OKSi c'est traduit à 1% c'est pas OK. Si le tutoriel n'est pas 100% traduit c'est pas OK. Si la plus part des menus sont pas traduits c'est pas OK. Le jeux doit aussi démarrer en Français si la distribution est configurée pour être en Français (testé avec Guix).+  * La plus part des jeux libres sont fait en Anglais ou au moins bien traduits en Anglais. Du coup on à rajouté comme contrainte le fait que le jeux doit être jouable par une personne qui parle Français et pas Anglais
 +    * Si c'est traduit à 99% c'est OK 
 +    * Si c'est traduit à 1% c'est pas OK. 
 +    * Si le tutoriel n'est pas 100% traduit c'est pas OK. 
 +    * Si la plus part des menus sont pas traduits c'est pas OK. 
 +    * Le jeux doit aussi démarrer en Français si la distribution est configurée pour être en Français (testé avec Guix).
   * Le paquet du jeu doit inclure un .desktop pour être visible dans les menus, sinon personne ne va savoir que le jeux est la (même les personnes techniques).   * Le paquet du jeu doit inclure un .desktop pour être visible dans les menus, sinon personne ne va savoir que le jeux est la (même les personnes techniques).
-  * Le jeu doit être packagé dans une distribution et/ou très facilement installable, afin de ne pas surcharger de travail le staff de la cité des sciences.+  * Le jeu doit être très facilement installable sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa), donc en pratique il faut que le jeu soit packagé, afin de ne pas surcharger de travail le staff de la cité des sciences.
   * Les jeux doivent tourner sur les ordinateurs fournis par la cité des sciences. Comme les ordinateurs sont assez récent ça n'a pas posé de soucis particuliers.   * Les jeux doivent tourner sur les ordinateurs fournis par la cité des sciences. Comme les ordinateurs sont assez récent ça n'a pas posé de soucis particuliers.
  
Ligne 26: Ligne 31:
   * La liste n'est pas exaustive:   * La liste n'est pas exaustive:
     * La liste est restreinte parce que la personne qui à fait les tests était sous Guix (donc elle n'a pas testé sur Debian, Fedora, Gentoo, Arch, ou dérivés 100% libres quand ça existe (Parabola, PureOS, Trisquel)). Certains jeux comme tuxfootball, gltron, armagetronad sont prométeurs mais n'ont pas été testés. A noter qu'on voulait aussi vérifier si le jeux démarrait en Français par exemple.     * La liste est restreinte parce que la personne qui à fait les tests était sous Guix (donc elle n'a pas testé sur Debian, Fedora, Gentoo, Arch, ou dérivés 100% libres quand ça existe (Parabola, PureOS, Trisquel)). Certains jeux comme tuxfootball, gltron, armagetronad sont prométeurs mais n'ont pas été testés. A noter qu'on voulait aussi vérifier si le jeux démarrait en Français par exemple.
-    * c'est aussi du au fait qu'on à pas non plus un temps infini on à pas tout testé. On à installé tous les jeux disponible dans Guix (en quelque lignes de lisp en bidouillant du code existant c'était facile à faire) et pleins sont apparus dans le lanceur gnome. Et on à pas eu le temps de tous les tester.+    * c'est aussi du au fait qu'on à pas non plus un temps infini on à pas tout testé. On à installé tous les jeux disponible dans Guix (en quelque lignes de lisp en bidouillant du code existant c'était facile à faire) et pleins sont apparus dans le lanceur gnome. Et on à pas eu le temps de tous les tester.  
 +      * La configuration est disponible ici: https://git.sr.ht/~gnutoo/machines_configs/tree/main/item/systems/use-cases/games/games.scm  
 +      * La liste des jeux est basé sur ce site: https://git.sr.ht/~gnutoo/guix-games (qui lui même est basé sur le site de Guile): j'ai juste fait imprimer les noms de chaque paquet pour avoir la liste. Il y a sans doute un meilleur moyen de faire mais c'est ce qui allait le plus vite pour moi.
     * Guix suis les "Recommandations pour les distributions systèmes libres (GNU FSDG)" (voir https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html pour plus de détails) du coup on est quasi sur que le code est libre (les bogues sont toujours possible mails normalement ils sont réglés au bout d'un moment). Le code des jeux est donc 100% libre. Mais ces recommendations ont une exception pour les "Données non fonctionnelles" (exemple: les graphismes d'un jeu) qui "peuvent être incluses dans une distribution système libre tant que leur licence autorise la copie et la redistribution, y compris à des fins commerciales", du coup si c'est pas modifiable (et donc pas libre) c'est quand même OK. Et Guix n'a pas de règle supplémentaire qui interdit ça (Parabola en à une par exemple, et Debian et Fedora ont peut être des règles différentes qui demandent à ce que toutes les données soient libres, ou pas, https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html à plus de détails pour tout ça). Du coup vu que les jeux ont été testés à partir de Guix, on est sur que le code est libre et que les données sont redistribuable mais on est pas sur que toutes les données des jeux soient libres.     * Guix suis les "Recommandations pour les distributions systèmes libres (GNU FSDG)" (voir https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html pour plus de détails) du coup on est quasi sur que le code est libre (les bogues sont toujours possible mails normalement ils sont réglés au bout d'un moment). Le code des jeux est donc 100% libre. Mais ces recommendations ont une exception pour les "Données non fonctionnelles" (exemple: les graphismes d'un jeu) qui "peuvent être incluses dans une distribution système libre tant que leur licence autorise la copie et la redistribution, y compris à des fins commerciales", du coup si c'est pas modifiable (et donc pas libre) c'est quand même OK. Et Guix n'a pas de règle supplémentaire qui interdit ça (Parabola en à une par exemple, et Debian et Fedora ont peut être des règles différentes qui demandent à ce que toutes les données soient libres, ou pas, https://www.gnu.org/distros/distros.fr.html à plus de détails pour tout ça). Du coup vu que les jeux ont été testés à partir de Guix, on est sur que le code est libre et que les données sont redistribuable mais on est pas sur que toutes les données des jeux soient libres.
   * Les jeux ne démarrent pas forcément en plein écran donc certains peuvent demander un peu de réglages mais on à supposé que les gens qui jouent sauront sans doute s'entre-aider pour faire ça.   * Les jeux ne démarrent pas forcément en plein écran donc certains peuvent demander un peu de réglages mais on à supposé que les gens qui jouent sauront sans doute s'entre-aider pour faire ça.
Ligne 44: Ligne 51:
 | Neverput           | neverputt            | neverball              | | Neverput           | neverputt            | neverball              |
 | OpenTTD            | openttd              | openttd                | | OpenTTD            | openttd              | openttd                |
-| Ri-li              | ri-li                | ri-li dans Guix 1.4.0  |+| Ri-li              | ri-li                | li-ri                  |
 | Slime voley        | slimevolley          | slimevolley            | | Slime voley        | slimevolley          | slimevolley            |
 | supertux2          | supertux             | supertux               | | supertux2          | supertux             | supertux               |
Ligne 53: Ligne 60:
  
 ==== Commandes pour installer les jeux ==== ==== Commandes pour installer les jeux ====
 +
 +Les commandes ci dessous ont été testés dans une VM Ubuntu 24.04.3.
 +
 +Ça permet d'installer des jeux libres (avec une exception pour des données non-modifiables (CC-NC)) qui:
 +  * sont traduits en Français (proche de 100%, tous les tutoriaux pour jouer sont 100% traduits),
 +  * apparaissent dans le menu graphique
 +  * sont assez simple à installer (packagé dans Ubuntu et/ou un package manager disponible dans Ubuntu)
 +  * sont faits pour des enfants et/ou leurs parents:
 +    * Pas de jeux violents, ou non-violents mais faisant référence à la Guerre (jeux de stratégie / logistique militaire)
 +    * Pas de jeux liés à une religion ou à une autre
 +
 +Ça limite forcément le nombre de jeux et/ou leur attrai mais en même temps c'est plus inclusif et plus simple à gérer.
 +
 +Limitations:
 +  * Les commandes ci dessous ne mettent pas forcément le jeux en plein écran
 +  * On à pas encore de jeux en réseaux. On pourrais en rajouter mais faudrait voir comment, par exemple si on fait tourner nos propres serveurs en local ça devrait être compatible avec des enfants et/ou leurs parents.
 +
 +Le moyen le plus simple de rajouter des jeux dans la liste est de les tester (Français, compatible avec des enfants et/ou dans debian-junior, etc) et si c'est pas dans Ubuntu/Debian y'a quand même moyen de les rajouter via Guix.
  
 On commence par installer les jeux qui sont présent dans Ubuntu: On commence par installer les jeux qui sont présent dans Ubuntu:
-> sudo apt update+> sudo apt update && sudo apt upgrade
 > sudo apt install enigma gcompris-qt gnome-chess gnuchess liquidwar neverball neverputt openttd ri-li slimevolley supertux supertuxkart tuxpaint xboard xmoto > sudo apt install enigma gcompris-qt gnome-chess gnuchess liquidwar neverball neverputt openttd ri-li slimevolley supertux supertuxkart tuxpaint xboard xmoto
  
-Si on veux un peu pls de jeux, on peut installer Guix avec les comandes suivantes (y'a pleins de commandes car il faut mettre à jour le daemon Guix pour des raisons de sécurité):+Si on veux un peu pls de jeux, on peut installer Guix avec les comandes ci dessous. Ça prend environ 2 heures car il faut mettre à jour Guix pour des raisons de sécurité (privilege escalation et pour avoir des paquets à jour). Ça peut valoir le coup car meandmyshadow est vraiment bien.
  
 > sudo apt install guix > sudo apt install guix
-> sudo -i guix pull+> sudo -i guix pull # Prends environ 1 heure
 > sudo install -m 644 /lib/systemd/system/guix-daemon.service /etc/systemd/system/guix-daemon.service > sudo install -m 644 /lib/systemd/system/guix-daemon.service /etc/systemd/system/guix-daemon.service
 > sudo sed 's#/usr/bin/guix-daemon#/var/guix/profiles/per-user/root/current-guix/bin/guix-daemon#g'  -i /etc/systemd/system/guix-daemon.service > sudo sed 's#/usr/bin/guix-daemon#/var/guix/profiles/per-user/root/current-guix/bin/guix-daemon#g'  -i /etc/systemd/system/guix-daemon.service
 +> sudo systemctl daemon-reload
 > sudo systemctl restart guix-daemon.service > sudo systemctl restart guix-daemon.service
-> guix pull+> guix pull  # Prends environ 1 heure
 > hash guix > hash guix
-> guix install freerct gnubik meandmyshadow+> guix install glibc-locales freerct gnubik meandmyshadow 
 +> echo 'GUIX_PROFILE=${HOME}/.guix-profile' | tee -a ${HOME}/.profile 
 +> echo '. ${GUIX_PROFILE}/etc/profile' | tee -a ${HOME}/.profile 
 +> echo 'export GUIX_LOCPATH=$HOME/.guix-profile/lib/locale' | tee -a ${HOME}/.profile 
 +> echo 'export XDG_DATA_DIRS=$GUIX_PROFILE/share:$XDG_DATA_DIRS' | tee -a ${HOME}/.profile 
 + 
 +Ensuite il faut redémarrer Ubuntu et ça devrait être OK. Les commandes ci dessus n'utilisent pas de " ou de >> car le wiki change ça en caractères qui ont pas la même signification dans un shell.
 ==== Information sur le matériel et conseils ==== ==== Information sur le matériel et conseils ====
  
Ligne 197: Ligne 229:
  
 === Platforme === === Platforme ===
 +
 +
 +== mrrescue ==
 +
 +Matériel: Testé  sur un ThinkPad X200, n'a pas l'air d'avoir besoin d'accélération 3D
 +
 +Type de jeu: Sauver des personnes prises au piège dans un immeuble en flame.
 +
 +Installation: présent dans Guix
 +
 +Type de public:
 +  * Pas du tout traduit en Français. Difficile à traduire: le tutorial consiste en fait en une série d'images dans data/howto.png.
  
 == SMC (Secret Maryo Cronicles) == == SMC (Secret Maryo Cronicles) ==
  • /var/lib/dokuwiki/data/attic/evenements/atelierjeuxvideos.1761037444.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/10/21 09:04
  • de GNUtoo