Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction

Parinux est une association parisienne fondée en 1998 pour promouvoir et populariser GNU/Linux et le Logiciel Libre auprès du grand public. Parinux est un LUG1) qui ne se substitue pas à d'autres associations de défense du Logiciel Libre comme l'April ou l'AFUL mais se place en complément par la transmission de savoirs techniques et pratiques dans le but d'aider l'utilisateur final à utiliser et comprendre le Logiciel Libre.

Actions régulières

Nos actions consistent en plusieurs activités libres et gratuites pour toutes et tous :

Journées découvertes

Install Parties2)

L'année dernière, nous avons organisé ou coorganisé en collaboration avec d'autres associations d'utisateurs de Logiciels Libres plus d'une dizaine d'Install Parties, dans les locaux du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie ou de l'Espace Public Numérique de Pierrefites (L'Arobase). Nous en avons d'autres de prévues, qui sont indiquées au fil de l'eau sur le site. Pour améliorer les compétences des personnes qui se sont faites installer leurs ordinateurs sous GNU/Linux et les rassurer, nous organisons chaque remier samedi premier samedi du mois une rencontre au Carrefour Numérique pour le support de ces Install Parties.

Ateliers pratiques

Chaque mois, en collaboration avec la Fondation pour le Progrès de l'Homme ou le Carrefour Numérique, nous organisons un atelier pratique (places en nombre limité sur inscription sur le site) sur différents thèmes comme les langages de programmation libres, la configuration d'ordinateur, l'utilisation d'un logiciel libre. Parmi les ateliers passés, nous pouvons citer ceux sur Perl, Shell, Mutt, Postfix ou OpenOffice.

Conférences

Chaque mois Parinux organise une conférence dans les locaux de l'Espace Public Numérique de la Bourdonnais. Les thèmes sont alternativement destinés au grand public et à un public averti. Parmi les conférences grand public, nous avons eu, par exemple, la Netiquette (l'art de se conduire sur l'Internet), le Logiciel Libre et le Cinéma, la présentation de VLC, etc. et parmi les conférences pour public initié, il y a eu entre autres au programme GCC, Postgresql, la supervision.

Activités ponctuelles

Parinux était présent à Solution Linux, Paris Capitale du Libre, La Fête de l'Humanité, ainsi qu'à Pierrefitte à l'occasion de Libre en Fête.

Vie de l'association

Réunion de travail mensuelle

  • Réunion mensuelle des membres (actuellement tous les troisièmes mercredis)

Cette réunion permet aux membres de Parinux de parler de la vie du LUG, de faire un retour des actions faites, d'organiser les projets et de partager les expériences.

First et third

  • Sans oublier les traditionnels premiers et troisièmes jeudis où nous nous réunissons dans un bar parisien autour d'un verre pour parler de tout et de rien, pour faire connaissance.

Nos projets sont bien sûr de continuer nos activités, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats en vue d'en organiser de nouvelles.

1) LUG : Linux User Group ou en français GUL : Groupe d'Utilisateur de Linux
2) Les « install Parties » ou désormais « journées de découverte » d'une nouvelle distribution (Fedora, Mandriva, Ubuntu, etc…) consistent en l'installation de systèmes informatiques (généralement sous GNU/Linux), la présentation de logiciels, des conférences et des ateliers.
 
/var/lib/dokuwiki/data/attic/association/activites.1268167908.txt.gz · Dernière modification: 2010/03/09 21:51 par vxjumel
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Debian Driven by DokuWiki