Movim est une appli Web de microblogging et de discussion, un peu comme Mastodon, Diaspora, … La particularité de Movim c'est d'être basé sur le protocole XMPP.
Chez parinux le serveur XMPP est ejabberd.
Movim ne stocke que très peu de données qui méritent d'être sauvegardées. L'essentiel de données visibles dans Movim sont en réalité publiées sur les serveurs XMPP. La base de données SQL utilisée par Movim sert essentiellement de cache pour éviter de solliciter systématiquement les serveurs XMPP.
Les seules données originales produites par Movim sont les paramètres de configuration qui sont stockés dans la table configuration.
Si une nouvelle version est disponible au téléchargement au format .tar.gz voici la procédure simple et générique pour mettre à jour Movim.
Avant toute chose jeter un œil sur la page officielle au cas où il y aurait une procédure particulière pour cette version.
Même s'il existe enfin un paquet Debian pour movim, il est loin d'être parfait et l'installation à l'ancienne se passe bien alors voici comment j'ai fait.
J'ai essayé de faire marcher movim avec MySQL car on avait déjà un serveur MySQL opérationnel que j'aurais aimé utiliser, mais Movim fonctionne vraiment très mal avec MySQL, dès l'installation. Donc j'ai craqué et j'ai installé un postgresql en local (sans chercher à voir si on avait déjà un postgresql quelque part, mais c'est pas grave, si besoin on déplacera la BDD là où il faut).
Installer postgresql si besoin :
Puis créer un utilisateur et une base dédiés à Movim.
Ce compte admin permet alors de faire quelques réglages sur la page d'admin Movim.
Créer le fichier /etc/systemd/system/movim.service :
On prévient systemd qu'il y a du nouveau :
On lance movim une première en vérifiant son status avant et après parce qu'on aime bien ça :
Créer le fichier /etc/apache2/sites-available/movim.conf :
Activer cette config :
Activer quelques modules apache :
Créer le fichier /etc/php/7.3/fpm/pool.d/movim.conf :
Et relancer php-fpm :
Et vérifier que le fichier /run/php/movim.sock est bien présent et appartient à www-data:www-data.
Relancer apache :